cocktail-italienSi vous envisagez une soirée sur le thème de l’Italie, vous recherchez sans doute la recette d’un cocktail italien typique.

Une soirée italienne a de multiples avantages en ce qui concerne la nourriture :

-       Les idées de menus sont faciles à trouver. Les recettes de pizzas, pâtes, lasagnes ou risottos ne manquent pas !

-       Le coût peut s’adapter à votre budget. Il peut être très bas si vous restez sur des recettes classiques, ou plus élevé si vous utilisez des ingrédients plus rares.

-       Tout le monde aime la cuisine italienne ! La preuve, on trouve des restaurants italiens partout dans le monde !

Mon but ici est de vous apporter la recette d’un cocktail italien qui sublimera votre recherche culinaire.

Les alcools italiens typiques

Pour composer un cocktail italien, quoi de plus simple que d’utiliser un alcool typique du pays. J’en ai sélectionné trois :

Le Limoncello

C’est une liqueur à base de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. Elle peut être bue en apéritif, en digestif (glacée) ou être utilisée pour la conception d’un cocktail italien. Attention, elle est assez forte !

On peut la fabriquer soi-même, ce qui fait déjà une idée de cocktail italien. Pour ce faire, prenez les zestes d’une dizaine de citrons jaunes bios bien rincés et mettez-les dans un récipient fermé avec un litre d’alcool à 90°.  Faites attention qu’il n’y ait pas de restes de partie blanche sur les zestes. Laissez macérer la préparation pendant un mois environ dans un endroit sombre en la remuant régulièrement. Puis faites un sirop avec un litre d’eau et 800 grammes de sucre. Mélangez-le à la préparation après l’avoir filtrée (retirez bien tous les zestes). Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteilles au réfrigérateur.

Un cocktail italien dérivé simple à réaliser est le kir au Limoncello. Il suffit de verser 2cl de Limoncello dans une flûte et d’ajouter du vin blanc (italien) ou du crémant. Pour corser le kir au Limoncello et au crémant, vous pouvez même ajouter un peu de vodka.

L’Amaretto

C’est une liqueur aux amandes amères ou aux noyaux (de pêches,…). N’ayez pas peur, c’est délicieux. Personnellement, je l’apprécie en apéritif avec juste un ou deux glaçons. Elle peut être consommée également en digestif.

Un cocktail italien connu s’appelle l’Amaretto Sour. Il est vraiment simple à réaliser et il est excellent. Il suffit de mélanger dans un shaker une dose de jus de citron frais pour deux doses d’Amaretto avec du sucre en poudre. Dosez le sucre en poudre selon votre goût. En général, on compte une cuillère à café de sucre pour un verre. Frappez avec de la glace (sans la laisser fondre) et versez directement dans le verre. Il est d’usage de décorer ce cocktail italien avec une rondelle d’orange.

La Grappa

C’est une eau de vie de marc de raisin.

Un cocktail italien très connu à base de Grappa s’appelle le Stromboli. Il est facile à réaliser. Il suffit de verser directement dans le verre 2/6 de Grappa, 1/6 de sirop de grenadine et 3/6 de vin blanc frais. Pour le vin blanc, choisissez du vin blanc italien bien sûr ! Vous n’aurez que l’embarras du choix : il en existe beaucoup et de très bons ! L’appellation Stromboli lui vient de l’île volcanique italienne du même nom, car il est souvent servi au centre d’une coupe dégageant de la fumée :) A la maison, ce type de présentation risque d’être difficile à réaliser. Vous pouvez vous contenter d’un petit drapeau italien !

Alors pour une soirée réussie, tentez le thème italien ! Vos convives vont adorer la nourriture et l’idée du cocktail italien. Et pour la déco, misez tout sur le vert-blanc-rouge !

Crédits photo : Conanil








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

cocktail italien, apéritif italien, apéritif italien boisson, apéro italien boisson, coktail italien, cocktails italiens, apéritif italien alcool, apéro italien, recette aperitif italien, recette cocktail italien, boisson apéritif italien, cocktail italien recette, apéritif italien cocktail, apéritif italien recette