pina coladaLes cocktails au rhum sont parmi les plus appréciés en France. Cela vient sans doute de l’association « rhum-vacances » que l’on fait facilement. Les principales productions françaises viennent effectivement des Antilles et de l’Ile de la Réunion. Alors forcément, lorsqu’on déguste des cocktails au rhum, on pense au soleil, aux palmiers et aux plages paradisiaques…

Deux types de Rhum

Avant de vous lancer dans la composition de cocktails au rhum, vous devez apprendre à différencier deux types de rhum :

-       Le rhum agricole

Il est obtenu à partir de la fermentation de jus de canne pressé. Il est essentiellement produit aux Antilles françaises.

-       Le rhum industriel ou traditionnel

Il est obtenu à partir de la fermentation de jus composé de mélasse, qui est un résidu de fabrication du sucre. Il est apparu dès le XVII siècle et représente actuellement 90% de la production mondiale de rhum.

On différencie également le rhum blanc et le rhum vieux (vieilli en fût entre 3 et 70 ans !). Pour les cocktails, on utilise le rhum blanc, le rhum vieux se suffisant à lui même ! Ce dernier se déguste lentement comme du cognac. Pour certains cocktails au rhum on utilise également du rhum ambré. C’est un rhum qui a séjourné 3 ans en fût de chêne, ce qui lui donne une couleur caractéristique.

Cocktails au rhum les plus connus

Les recettes les plus courantes et les plus simples de cocktails au rhum sont les suivantes :

-       Le Ti-punch

Il suffit d’écraser grossièrement un quart de citron vert directement dans un verre, d’y ajouter 2 cl de sirop de sucre de canne et 6 à 8 cl de rhum blanc agricole. Attention car le rhum blanc agricole tourne autour des 50° ! Traditionnellement, ces petits cocktails au rhum se boivent sans glaçon.

-       Le Punch Coco

Ce cocktail au rhum se prépare à l’avance dans un saladier. Il suffit de mélanger un demi litre de rhum blanc agricole, 800 ml de lait de coco, 400 g de lait concentré sucré, une pincée de muscade, une pincée de gingembre, une pincée de cannelle et une gousse de vanille fendue (ou de l’extrait de vanille). Vous le mettez au moins deux heures au réfrigérateur, une nuit entière si possible. Le top est de le servir dans une noix de coco avec une paille !

Si vous trouvez deux noix de coco, elles peuvent remplacer avantageusement le lait de coco. Il faut les râper, les recouvrir avec le rhum et les laisser macérer au moins 3 heures. Puis il faut les passer en les pressant bien, pour ne récupérer que le jus. Vous ajoutez alors le reste des ingrédients au jus obtenu et vous mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.

-       Le Cuba Libre

Il suffit de mettre quelques glaçons dans un grand verre et d’ajouter 6 cl de rhum (cubain de préférence, de marque Bacardi ou Havana club par exemple) et environ 4 cl de jus de citron vert. Puis, vous pouvez compléter avec du Coca-cola ou du Pepsi. La décoration la plus courante est une rondelle de citron vert au bord du verre, car elle rappelle un des ingrédients utilisés.

-       Le Daïquiri

C’est un cocktail au rhum à préparer dans un shaker afin qu’il soit bien frais une fois dans le verre. Vous mettez dans le shaker de la glace,  4,5 cl de rhum (cubain de préférence), 3 cl de jus de citron vert et un peu de sirop sucre de canne. La difficulté consiste à secouer vigoureusement le shaker, afin que le cocktail se rafraichisse, mais que la glace n’ait pas le temps de fondre ! Vous pouvez vous entraîner un peu avant. C’est même fortement conseillé ! Le meilleur verre pour ce cocktail est le verre à martini.

-       La Pina Colada

Pour réaliser ce cocktail au rhum, vous aurez besoin d’un mixer. Mettez-y 6 glaçons, 4 cl de rhum blanc agricole, 2 cl de rhum ambré agricole, 12 cl de jus d’ananas et 4 cl de lait de coco. Et mixez ! Ce cocktail se sert dans un grand verre et la décoration la plus évidente est un morceau d’ananas frais ou en boîte sur le bord du verre.

Ces cocktails au rhum sont incontournables et très faciles à réaliser. N’hésitez donc pas à vous lancer !

Crédits photo : alexbrn








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

cocktail rhum ambré, cocktail rhum lait de coco, punch lait de coco rhum, punch avec rhum ambre, pina colada au lait concentré sucré, que represante 3cl de rhum, recettes cocktails au rhum blanc, recette pina colada réunion, punch cubain a base de coco, apero a base du rhum blanc et lait concentré sucré, comment faire un punch coco, Coktail aux punch coco, Cocktails les Plus Connus, cocktail recette rhum blanc