cocktail-MargaritaUn des cocktails les plus connus au monde et les plus appréciés est sans doute le cocktail Margarita ! Il est à base de Tequila. Il est notamment très populaire aux Etats-Unis.

Un peu d’informations sur la Tequila

La tequila (ou le Tequila, au choix) est d’origine mexicaine. Elle est produite à partir d’agave bleu. Cette plante ne pousse que dans les Etats de Jalisco, Guanajuato, Michoacan, Nayarit sur la côte pacifique et Tamaulipas sur la côte caraïbe. La tequila doit contenir au moins 60% d’alcool provenant d’agave pour mériter son nom. Le reste provient d’alcools de sucre. Les Tequilas 100% Agave sont donc de qualité supérieure et plus onéreuses. Celles qui ont moins de 100% d’alcool provenant d’agave sont dites « mixtos ». Ce sont celles que l’on trouve généralement dans les supermarchés.

Il existe différents types de Tequilas :

- La Tequila Blanco : La Tequila de base, translucide. Elle peut être 100% Agave ou mixto.

- La Tequila Joven ou Oro (gold) : Elle s’obtient à partir de Tequila Blanco, souvent mixto, vieillie en fûts de chênes, à laquelle on ajoute du colorant et des arômes. La plupart du temps, il s’agit de caramel.

- La Tequila Reposado : Elle s’obtient à partir de Tequila Blanco (100% Agave ou mixto), qu’on fait fermenter dans des fûts de chênes au minimum deux mois. Elle est peu exportée, mais c’est la plus consommée au Mexique.

- La Tequila Añejo : C’est de la Tequila qui a vieilli au moins un an en fûts de chêne. Au delà de trois ans, elle est appelée « extra Añejo ».

Pour les cocktails classiques, au jus de fruits par exemple, on utilise la Tequila Blanco. Pour le cocktail Margarita, la Tequila gold est la plus appropriée, mais vous pouvez éventuellement utiliser la Tequila Blanco.

La recette du cocktail Margarita

Préparer un cocktail Margarita est très simple. Vous avez besoin d’un shaker et de glaçons. Vous mettez les glaçons dans le shaker avec :

-       ½ de Tequila

-       1/3 de triple sec (Grand Marnier ou Cointreau)

-       le reste de jus de citron vert

Et vous secouez ! On trouve de très grandes variations dans ces dosages selon les goûts de chacun. Il existe même plusieurs « écoles » concernant la préparation de ce cocktail. Donc dosez comme vous aimez ! Puis, vous pouvez servir à même le verre. En décoration, une rondelle de citron est toute indiquée. Il est également d’usage de mettre du sel sur le bord du verre. Pour cela, frottez un quart de citron vert sur le bord. Ensuite il ne vous reste plus qu’à placer le bord du verre dans le sel. Certains préfèrent le faire avec du sucre, mais c’est moins typique. On peut également servir ce cocktail sur des glaçons… on the rocks !

La recette du cocktail Margarita Frozen

Le cocktail Margarita Frozen est une variante qui vaut le détour. Surtout en été ! Il suffit de placer vos ingrédients avec beaucoup de glace dans un mixer. Le résultat sera un genre de sorbet au cocktail Margarita. Si vous n’avez pas de mixer sous la main, vous pouvez simplement verser votre cocktail Margarita sur de la glace pilée, à même le verre. Pour piler de la glace, vous mettez des glaçons dans un linge propre et vous les écrasez.

Avec ces deux recettes de cocktail Margarita, vous êtes prêts pour le retour des beaux jours ! Il ne vous reste plus qu’à organiser une petite soirée mexicaine, à base de fajitas par exemple, pour les tester ! Vos invités seront à coup sûr ravis.

Crédits photo : yuzu








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

recette margarita, margarita recette, cocktail margarita, recette de margarita, recette cocktail margarita, margarita cocktail, recette margarita cocktail, recette marguarita, recette de la margarita, recette margharita, Margarita, cocktail margarita recette, recette de cocktail margarita, recettes margarita