punchParmi les nombreux cocktails servis en saladier, j’ai choisi de vous en décrire trois : la recette du punch et 2 cocktails originaux à base de crémant.

Quand vous recevez de nombreux convives lors d’une soirée, il est laborieux de passer les petits fours et en même temps de servir des verres. Une très bonne idée, que vous avez sans doute déjà testée, est de servir un cocktail apéritif dans un saladier. Vous y mettez une louche à bec verseur et les invités peuvent ainsi se servir eux-mêmes. C’est également une façon amusante de prendre l’apéritif !

La recette du punch

Le cocktail servi le plus souvent de cette manière est le punch. La recette du punch classique est très facile à réaliser. Le petit plus est de faire infuser deux sachets de thé vert et un bâton de cannelle dans l’équivalent d’un verre d’eau bouillante. Puis vous versez ce verre dans un saladier accompagné de :

-       100 cl de rhum blanc

-       50 cl de sirop de sucre de canne

-       100 cl de jus d’orange

-       100 cl de jus d’ananas

-       100 cl de jus de pamplemousse

Vous pouvez dès lors mettre le saladier au réfrigérateur. Cette préparation se sert bien fraiche. Il existe de nombreuses autres variantes de la recette du punch. Testez-en plusieurs et choisissez celle que vous préférez ! Vous pouvez même créer votre propre recette du punch en modifiant un peu les ingrédients…

Le « bols » (recette familiale de cocktail au crémant)

Je ne saurais vous dire d’où vient cette appellation… Peut-être du fabricant néerlandais de liqueurs du même nom…

Pour réaliser ce cocktail au crémant, vous avez besoin de 2 barquettes de framboises fraiches. Une fois lavées et séchées, vous laissez macérer les framboises dans de l’alcool blanc (fleur de bière, alcool de fruit) pendant une nuit. L’alcool doit recouvrir les framboises. C’est l’occasion d’utiliser des bouteilles d’alcool que vous gardez à la cave, mais que vous ne sortez jamais ! Une variante sympa consiste à utiliser des framboises en conserve. Certes, les fruits auront un peu moins de saveur, mais le jus contenu dans la boîte de conserve donne un goût plus sucré très agréable au cocktail final. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un verre d’alcool blanc à 2 boîtes de framboises et de laisser macérer le tout pendant une nuit.

Mettez cette préparation dans un saladier avec le contenu d’une bouteille de vin blanc, puis laissez-là au réfrigérateur. Sortez-là à la dernière minute et ajoutez-y le contenu d’une bouteille de crémant bien fraiche (il faut faire cela à la dernière minute afin de tirer bénéfice des bulles du crémant, contrairement à la recette du punch qui est réalisée entièrement à l’avance). Vous n’avez plus qu’à déguster !

La soupe au crémant (cocktail à base de crémant variante de la soupe champenoise)

C’est un cocktail au crémant très rafraichissant. Il suffit de mettre dans un saladier le jus de 3 citrons pressés. On ajoute à cela une louche de triple sec. Le triple sec est une liqueur d’écorces d’orange. Parmi les marques représentatives on trouve le Cointreau et le Grand Marnier. Si vos invités aiment le sucré et les douceurs, je vous conseille d’ajouter également une demi louche de sucre de canne. Ces doses sont prévues pour une bouteille de crémant. Selon le nombre de personnes à servir, prévoyez en conséquence !

Vous pouvez alors mettre le saladier au réfrigérateur. Vous le sortez au dernier moment. Les invités remplissent le quart de leur coupe avec cette préparation et complètent avec du crémant bien frais.

Ces trois préparations à présenter dans un saladier vont égayer vos apéritifs. Encore une fois, la recette du punch est un classique indémodable ! Un petit bémol toutefois : cette manière de servir peut parfois être salissante. Il faut donc prévoir une louche en adéquation avec la taille des verres. Si vous utilisez des flutes, il faut prévoir une petite louche avec un fin bec verseur. A défaut, vous pouvez utiliser des verres plus larges ou prévoir des serviettes en papier ! Mais que ce soit avec la recette du punch ou les deux autres recettes présentées ici, je vous garantis le succès de votre réception !

Crédits photo : tostadophoto.com








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

punch au crémant, recette punch classique, punch crémant, recette punch au cremant, cocktail avec du crémant, punch classique, apéritif avec du cremant, coktail crémant, yhs-fullyhosted_003, recette cocktail familial, recette de punch, recette punch cremant, boisson a base de crémant, recette punch avec cremant