marquisetteAprès avoir testé nombre de punch et cocktails en saladier, j’ai eu la joie de découvrir la recette du cocktail marquisette. C’est un cocktail délicieux, peu connu et facile à préparer. Il peut donc faire impression lors d’une soirée entre amis ou lors d’une réunion de famille. Et il est très convivial !

D’où vient la recette du cocktail marquisette ?

La recette du cocktail marquisette trouve son origine dans le Sud-Est de la France, notamment en Ardèche, dans la Haute-Loire et dans la Drôme. On consomme cette boisson lors de fêtes organisées par les villes et les villages, quand il faut désaltérer de nombreuses personnes. En revanche, on ne sait pas véritablement d’où vient le terme « marquisette ». Il faut préciser qu’on trouve un grand nombre de recettes différentes. A chacun de choisir et de préparer la recette du cocktail marquisette qu’il préfère !

La recette du cocktail marquisette

Selon les recettes, on trouvera des ingrédients tels que de la limonade, du vin mousseux, du crémant ou du champagne, du vin blanc sec, du sucre, du sirop de sucre de canne, de la liqueur de mandarine impériale, du rhum blanc, du sirop d’orange, des morceaux de bananes, de pommes, d’oranges, de citrons jaunes ou verts, du jus de citron pressé, des gousses de vanille, du cognac… J’ai même vu une recette du cocktail marquisette utilisant de la vodka ! Alors j’aime autant vous dire qu’il reste de la place pour votre imagination.

J’ai cependant sélectionné pour vous une recette du cocktail marquisette : celle qui me semble la plus simple et la plus savoureuse. Normalement, vous trouverez des recettes dont les proportions permettent de réaliser entre 50 et 100 litres de cocktail. Ici, on se contentera de quantités moindres ;) On va partir sur une base d’une bonne dizaine d’invités. La recette du cocktail marquisette est à préparer au minimum la veille de votre réception.

Dans un grand récipient (d’une contenance d’au moins 5 litres), versez deux bouteilles de vin blanc sec, 25cl de rhum blanc, 1/3 de litre de sirop d’orange et 15cl de liqueur de mandarine impériale (de type Mandarine Napoléon). Ajoutez à la préparation 100g de sucre, quatre oranges en morceaux et quatre citrons jaunes en morceaux.

Vous devez ensuite laisser reposer cette préparation au minimum 24 heures au frais ou au réfrigérateur. Vous pouvez la laisser macérer jusqu’à trois jours en la remuant de temps en temps. Il ne vous reste alors plus qu’à la filtrer. Au dernier moment, ajoutez dans le récipient un litre de limonade et un litre de vin pétillant (blanc de blanc, crémant ou champagne), que vous aurez pris soin de rafraichir au préalable.

Informations pratiques

Ce cocktail peut se servir à la louche à partir du récipient utilisé pour le préparer ou directement dans les verres si vous le transvasez dans des bouteilles ou des pichets. Pour décorer les verres, une rondelle d’orange ou de citron sera parfaite. Si vous ne consommez pas de suite votre préparation, elle peut se conserver un temps au réfrigérateur dans des récipients fermés (avant que vous n’ayez mis la limonade et le vin mousseux). Mais pour cela, vous devez la filtrer et bien enlever les morceaux de fruits.

En ce qui concerne le choix des vins, pour le vin pétillant, si vous voulez rester fidèles aux départements d’origine de la recette du cocktail marquisette, vous pouvez utiliser de la Clairette de Die. C’est un vin pétillant naturel, d’appellation d’origine contrôlée, produit dans la vallée de la Drôme. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les vins blancs. On en trouve de très bons dans cette région de France. Vous pouvez choisir un Chardonnay ou un Viognier par exemple.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à déguster ce cocktail entre amis ou en famille. Faites cependant attention, certains suggèrent qu’il est un peu traitre :) En tous les cas, la présence de vin pétillant ou de champagne donne un côté festif à cette recette de cocktail marquisette. Ce cocktail est même parfois utilisé pour des vins d’honneur !

Crédits photo : Monica Arellano-Ongpin








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

marquisette, recette marquisette, recette de la marquisette, recette marquise, cocktail marquisette, marquisette recette, cocktail marquise, marquisette champagne, marquise cocktail, recette de marquisette, marquise recette, marquisette au champagne, marquisette simple, recette marquisette citron