Recette cocktail martiniAvant de me lancer dans la description des plus fameuses recettes de cocktails au martini, je vais essayer de vous en apprendre un peu plus sur cet alcool particulier. En fait, le martini est une marque italienne de vermouth née en 1863.

Le vermouth

Le vermouth est un  apéritif pouvant être d’origine italienne, française, canadienne ou australienne. Il est à base de vin (blanc, rouge ou rosé), auquel on ajoute du sucre (ou parfois un mélange de moût de raisin et d’alcool), de l’alcool et une infusion de quantité de plantes aromatiques. Il varie entre 16° et 18° d’alcool. C’est un apéritif qui peut se déguster tel quel, avec des glaçons ou en cocktail.

Le martini

En ce qui concerne le martini, ce ne sont pas moins de 40 plantes aromatiques qui entrent dans sa composition ! A la base de cette préparation se trouve un assemblage de cépages de vins blancs d’origine italienne. C’est un apéritif  désormais mondialement connu. On trouve du martini :

-       Rosso, aux notes herbales (parfum d’armoise, de sarriette, de bois exotiques)

-       Bianco, aux notes florales (parfum de vanille et de fleurs)

-       Rosato, aux notes fruitées (parfum de framboise, de citron, de cannelle, de muscade)

-       Extra-dry, peu sucré (la base idéale pour réaliser bon nombre de recettes de cocktails au martini)

-       Fiero (parfum d’orange sanguine) et d’oro.

Les martini fiero et d’oro ont été conçus pour d’autres marchés que le marché français, donc on ne les trouve pas souvent dans nos grandes surfaces ;) La marque martini est actuellement commercialisée en France par le groupe Bacardi Martini.

La plupart du temps ils sont servis tels quels. Ils peuvent également être proposés frappés. Il suffit pour cela de remplir un verre de glace pilée et de verser 7cl de martini par dessus. Avec les martinis bianco et rosso, vous pouvez piller une ½ rondelle d’agrume dans la préparation, c’est délicieux !

Si vous souhaitez servir à vos invités un apéritif plus élaboré, il existe de nombreuses recettes de cocktails au martini. J’en ai sélectionné quelques-unes pour vous.

Quelques recettes de cocktails au martini

-       Le martini ou dry-martini

C’est une des recettes de cocktails au martini les plus célèbres. Pour réussir ce cocktail, il suffit de verser dans un verre à mélange des glaçons, 1cl de martini et 5 ou 6cl de gin. Vous devez mélanger rapidement avec la cuillère à mélange pour que les glaçons n’aient pas le temps de fondre, puis vous pouvez servir la préparation dans un verre rafraichi de type verre à martini… en retenant bien les glaçons ! Il ne vous reste plus qu’à apporter la touche finale : une olive verte piquée d’un bâton.  Vous pouvez également ajouter un zeste de citron.

-       La vodka-martini

Ce cocktail est célèbre pour être celui de James Bond. C’est donc LE cocktail à privilégier parmi toutes les recettes de cocktails au martini :) Vous le préparez de la même manière que le cocktail précédent, mais en mélangeant 0,5cl de martini avec 7cl de vodka.

-       Le martini-tonic

Il peut se préparer avec du martini bianco, rosso ou rosato. Il est servi dans un verre highball (grand verre allongé). Directement dans le verre, vous mettez quelques glaçons, puis vous ajoutez 7cl de martini au choix, pour enfin compléter le verre avec du tonic. Pour le tonic, je vous conseille le Schweppes… Avec du martini bianco, vous pouvez même oser le Schweppes agrum’ ! En ce qui concerne la décoration, vous pouvez fignoler ces recettes de cocktails au martini en mettant dans le verre une rondelle d’agrume, qui se marie très bien avec les martinis bianco et rosso. Avec du martini rosato, quelques feuilles de menthe fraiche seront du plus bel effet.

Il existe bien sur de nombreuses autres recettes de cocktails au martini. J’y reviendrai sans doute lors d’un prochain article. Cependant vous connaissez maintenant les trois principales. Un apéritif avec ce type de cocktails apportera à votre soirée beaucoup de classe ! Alors n’hésitez pas à tester ces fabuleuses recettes de cocktails au martini avec des hôtes de marque !
Crédits photo : NellieMcS








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

cocktail martini, cocktail martini rosso, martini cocktail, cocktail avec martini, martini rosso cocktail, martini fiero cocktail, cocktail martini bianco, martini rosso, cocktail martini rosato, cocktail a base de martini, martini bianco cocktail, martini rosso recette, recette martini, cocktail avec martini rosso