sangriaLa sangria est sans doute la boisson espagnole la plus connue. Elle est préparée à base de vin rouge, ce qui lui donne une couleur très festive. Son nom viendrait d’ailleurs du mot « sangre » signifiant « sang ». On la présente souvent dans un saladier, puis on la sert à l’aide d’une petite louche directement dans les verres.

La sangria est une boisson à base de vin rouge dans lequel ont macéré des fruits (notamment des tranches d’agrumes) et des épices. Le seul ingrédient incontournable est le vin rouge. Pour le reste, chacun fait un peu « à sa mode » ! En ce qui concerne les fruits, les plus couramment utilisés sont les oranges et les citrons. Cependant,  on peut utiliser des fraises, de la pastèque, du melon,… Tout dépend de la saison et de vos goûts personnels.

 

La sangria classique

Elle est très facile à réaliser, et très rapide. Il vous suffit de couper des fruits de saison dans un grand saladier. Vous pouvez choisir tous les fruits que vous aimez, y compris des bananes, des pêches,… Essayez tout de même de mettre des agrumes pour coller à l’esprit de la recette originale ! Vous pouvez ensuite ajouter dans le saladier le contenu d’une bouteille de vin rouge, environ 8 cl de porto, environ 8 cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier), environ 8 cl de cognac, le jus d’une orange et d’un citron, de la cannelle en poudre et du sucre en poudre (selon votre goût, mais au moins 3 cuillères à soupe de sucre). Il faut bien mélanger pour faire fondre le sucre. Si vous aimez, vous pouvez également ajouter un peu de gingembre ou de la vanille. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant au moins trois heures. Elle doit être dégustée bien fraiche.

Il faut ensuite la servir assez rapidement. D’après les puristes, les fruits ne doivent pas avoir le temps de mariner, ce qui causerait une fermentation et donc un changement dans les caractéristiques du vin. Donc ne la préparez pas plus d’une journée à l’avance !

 

Quelques variantes de la sangria

Il existe de multiples variantes de cette recette. J’en ai sélectionné quelques-unes :

-       La sangria blanche

On remplace le vin rouge par du vin blanc. Logique pour l’instant ! En revanche, on n’ajoute pas forcément d’autre alcool. Vous pouvez par exemple mettre à chauffer dans un récipient une bouteille de vin blanc sec avec un bâton de cannelle (ou un trait de sirop de cannelle), éventuellement un clou de girofle, environ 50 g de sucre et une petite pincée de poivre blanc. Dès que la préparation frissonne, vous ajoutez les fruits et une fois refroidie vous la mettez au réfrigérateur. Servez-la bien fraiche après l’avoir laissée macérer 24 heures. Comme le résultat final sera blanc, jouez avec la couleur des fruits. Choisissez par exemple des kiwis (épluchés), des poires, des pommes, des raisins blancs,des pêches blanches… Ce sera beaucoup plus esthétique ! Augmentez les doses des ingrédients proportionnellement au nombre de vos invités.

-       La sangria rosée

Pour cette variante, vous allez utiliser… du vin rosé ! Si, si ! Vous mettez dans un saladier 1 l de vin rosé, 5 cl de rhum blanc, 100 g de sucre en poudre, une orange et un citron coupés en rondelles. Vous laissez macérer la préparation au réfrigérateur pendant un à deux jours en remuant de temps en temps. Avant de servir, vous pouvez presser un peu les fruits, le goût sera encore meilleur! Encore une fois, ajustez les quantités au nombre de vos invités.

-       La sangria au champagne

Et là, comme son nom l’indique, nous aurons besoin de… champagne ! Le plus simple est de verser dans un saladier une bouteille de champagne brut (avec du rosé ce sera parfait!), d’y ajouter 150 g de fraises fraiches équeutées, 150 g de framboises surgelées (elles tiendront mieux dans la préparation que les fraiches), une orange, des raisins et éventuellement quelques cerises. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe fraiche. Pour le goût, comme pour l’aspect final d’ailleurs :) Vous n’avez plus qu’à laisser cette préparation macérer pendant 3 heures au réfrigérateur. Pour cette recette-ci, on ne peut pas laisser macérer trop longtemps, car on perdrait le bénéfice du pétillant du champagne. A défaut de champagne, n’hésitez pas à utiliser du bon crémant. Ajustez les proportions au nombre de convives.

 

Vous l’aurez compris, en matière de sangria, tout est prétexte à innover. A vous de trouver, à partir de la recette de base, les ingrédients et les mesures qui vous correspondent. Pour les bouches sucrées, vous pouvez ajouter de la limonade dans vos sangrias blanches. Pour les enfants, vous pouvez en composer à partir d’eau pétillante. Alors, faites-vous plaisir !
Crédits photo : TheCulinaryGeek








Cette recette vous a plu ?

Laissez-moi simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour que je vous envoie gratuitement 10 recettes de cocktails incroyables en 10 jours :


Recherches ayant amenées à cet article :

recette sangria, sangria recette, sangria rose, recette de sangria, recette de la sangria, sangria, recette sangria rouge, recette sangria vin rouge, sangria au rose, sangria au champagne, sangria rouge, sangria rosée, recette sangria rosé, recette de sangria rouge